Denis Libeau Photographie

En FRANCE...

Denis Libeau PhotographieAngers, Nantes, La Rochelle, Paris...

Denis Libeau PhotographieRevoir la mer 2009-2019


Lorsque « je pars en prise de vue »

Lorsque, comme le disent les photographes : «je pars en prise de vue», c'est que j’ai assurément une idée préconçue de ce que je veux faire.
Je dispose en quelque sorte d'une trame méthodologique que je me suis constituée à bon escient.
Mais, à chaque fois, il s’agit pour moi de réunir sur l’image photographique trois éléments distincts et, autant que possibles, indissociables :
- Ainsi, en premier lieu, mais cela va de soi : je veux disposer d’une certaine rigueur dans la composition de l'image photographique. Il faut un cadrage qui à la fois respecte certaines règles géométriques et à la fois découpe une tranche du réel tout en suggérant, la plupart du temps, qu’un espace plus vaste contient cette dernière.
- En second lieu, il est nécessaire qu’un sujet principal s’impose : c’est le propos de l’image en question : De quoi parle-t-on ?
- Enfin, il est fondamental que la clef de voûte (la profondeur), en d'autres termes ce pourquoi je photographie, s’inscrive comme élément majeur du dialogue avec le sujet initial. C’est ainsi la mise en perspective effective ou suggérée qui devient l’attrait principal de toute photographie qui m’intéresse.
Cependant, si ma démarche artistique est, certes, contenue - toute entière - dans ces quelques mots, son apparente simplicité n’empêche guère la réalité de l'instant de résister à ma volonté d’agencement de l’image dans le viseur du « boîtier 24x36 », et cela à partir de toute l’agitation complexe que j'y perçois.