Denis Libeau Photographie

LA BOULE DE FORT EN ANJOU - 1986

Denis Libeau Photographie


« Tous mes souvenirs familiaux résonnent du choc des boules ferrées... »

Elle (la Boule de fort) appartient de plus en plus à notre folklore angevin, mais à un folklore non sclérosé, non stagnant, à un folklore en marche, comme elle.
Je sais ce dont je parle : combien de fois, depuis dix ans, n’ai-je pas guidé des groupes de pèlerins vers ses « sanctuaires » à travers la vallée.
Dans les journées d’animation rurale, organisées depuis quelques années, la visite d’un jeu de boule est toujours au programme et c’est toujours avec la même foi que je conte et chante son histoire, debout dans le jeu, comme sur une scène, et la boule en main.
J’atteste qu’il est difficile ensuite de faire sortir les visiteurs pour les orienter vers le repas traditionnel ! N’est-ce pas, pour la noble et gente dame qu’est la Boule de Fort, un label de qualité ? (…)
Et voici que mon ami Denis Libeau, de Soucelles-sur-le-Loir, a voulu ajouter une page à cette fresque de la « Belle angevine ». Une page, ou plutôt des images dont il m’a fait la joie de me demander d’écrire les commentaires. Il s’est mis en chasse à travers l’Anjou, tout au moins dans les cantons où règne la Boule de fort. Et cette traque à la caméra a donné une galerie de merveilleuses photos dont il a confié l’édition à notre ami André-Hubert Hérault, l’imprimeur de Maulévrier, au seuil de la Vendée Militaire.
Nous vous présentons aujourd’hui le résultat de ce triple travail, exécuté dans la camaraderie fraternelle.

Emile Joulain (1900-1989)
Extrait de l’avant propos de l’ouvrage « La boule de fort en Anjou » édité en 1986.

En savoir plus sur le jeu de la Boule de fort